Voila c’est fait, mon week end poker live vient de se terminé sur un bon résultat, mais non sans mal. Tout à commencé vendredi soir a 21h en même temps que le coup d’envoi du Téléthon 2008. J’arrive sur place sans plan de jeu particulier, et plus grave sans grande motivation. L’ambiance que je ressent ne me plaid pas, les joueurs à ma table ne semble pas des plus sympathiques. j’essaie de détente un peu l’atmosphère, en vain.

Je joue peu de mains et je fini par sauter au bout d’heure et demi de jeu avec paire de dame contre As, roi qui trouve son roi au flop. Au revoir, merci. Sans commentaire

Samedi matin, après une bonne nuit de sommeil, grâce en partie à ma piètre performance d’hier, je part cette fois pour un tournoi beaucoup plus important. Je suis déjà bien plus motivé, dans un meilleur état d’esprit, avec un plan de jeu et des ambitions. Cette fois les conditions semble réunies…

Comme prévu je débute style coffre fort de Fort Knox, et je ne joue que les premium de chez premium. Je profite de ce « non jeu » pour bien observer mes adversaires et essayer de deviner quelques mimiques, tics, habitudes ou tells en anglais. Mais l’exercice n’est pas facile et si chacun à plus ou moins des gestes répétitifs, difficile de rapporté ceux ci a une attitude particulière. Question d’habitude, j’y arriverais peu être avec le temps.

Autre point difficile à appréhender en live comparer au jeu online, c’est compter. Compter ses jetons pour faire la relance qui va bien, compter le pot, souvent en vrac sur la table pour ne pas transformer un probe bet en over bet, mais surtout compter les tapis adverse. Sur internet la room nous affiche tout le temps le stack des joueurs, alors que la ce n’est pas évident du tout. Entre ceux qui placent leur jetons dans les trous fait pour dans la table, ceux qui ne range rien du tout et les autres qui posent les jetons de moindre valeur au premier plan pour bien masquer les plus gros, cela représente un travail constant à chaque implication dans un coup.

poker tournois

Il est 14h30, je suis toujours dans le coup, juste en dessus le tapis moyen, déjà 4h de jeu, c’est la pause.

De retour, la structure assez rapide des blindes commence à faire son effet, mais la profondeur des tapis de départ, m’a permis de respecter ma tactique serrée agressive, avec laquelle j’ai pu attendre de bonnes mains. Maintenant les choses vont changer et j’ai prévu d’adapter autant que faire ce peu mon jeu et élargir mon range de mains en respectant la position.

Très vite notre table est cassée, chose fréquente sur internet c’est encore plus désagréable en live, d’abord par l’aspect relationnel des choses, mais surtout pour le profiling mise en place jusque là, si tenter qu’il y en ai. Car comme dit plus haut l’exercice est difficile. Ici pas question de relancer Poker Tracker ou Holdem Manager, les stats on se les fait nous même, il faut repartir à zéro, observer les nouveaux joueurs, chercher ce petit geste qui va trahir un bluff, ou le call suspect signe d’un jeu fait. Encore plus difficile quand les blindes ne vous laisse plus le temps de la réflexion.

poker tournois

Nous ne sommes plus que 10 réparti sur 2 tables, c’est la bulle. La table finale prévu pour 9, n’attend plus nous -1. Les organisateurs on décider d’accélérer sérieusement les blindes car ils doivent rendre la salle en temps et en heure et il est déjà 21h30. 10.000/20.000 quand le tapis moyen et de 55.000, à peine 2 tour de table possible, le « m » s’écrit alors en minuscule. Valet, 10 au bouton, c’est un push inévitable, payer debout sur la table par la grosse blinde avec As, Roi qui touche le roi au flop.

11h de poker, 11h d’enseignements en tout genre ou je me rend bien compte à quel point il est difficile de mettre en place tout ce que j’ai pu lire ici et la, et l’immense fossé entre un tournoi de poker sur internet et un tournoi de poker en vrai.

Ce sera du travail, et une remise en cause pour le futur, mais vraiment une belle expérience a tenter par tous ceux qui aime le poker

« Vraiment le Poker Live is life »